Les demandes pour le vote par correspondance doivent être introduites par écrit au collège échevinal de la commune de résidence.
Pour l’envoi des demandes, il faut respecter les délais prévus par la loi électorale (article 331).
Si la lettre de convocation doit être envoyée à une adresse à l’étranger, la demande doit parvenir au collège des bourgmestre et échevins, sous peine de déchéance, au plus tôt le lundi, 4 mars 2019 et au plus tard le mardi, 16 avril 2019.
Si la lettre de convocation doit être envoyée à une adresse au Grand-Duché de Luxembourg, la demande doit parvenir au collège des bourgmestre et échevins, sous peine de déchéance, au plus tôt le lundi, 4 mars 2019 et au plus tard le jeudi, 2 mai 2019.
Le vote est obligatoire pour tous les électeurs de nationalité luxembourgeoise et ressortissants d’un autre Etat membre de l’Union Européenne inscrits sur les listes électorales.
Un système de vote par correspondance a été mis en place pour prévenir toute abstention.
Personnes concernées
Tous les électeurs luxembourgeois et ressortissants d’un autre Etat membre de l’Union Européenne inscrits sur les listes électorales peuvent demander à voter par correspondance lors des élections.
Les Luxembourgeois domiciliés à l’étranger sont admis aux élections européennes par la voie du vote par correspondance. Ils doivent produire une copie de leur carte d’identité ou de leur passeport en cours de validité.
Des formulaires de demande sont disponibles au bureau de la population de la commune de Garnich ainsi que sur notre site internet.